Nenu-phare

plateforme NAUTIQUE

La structure en alvéoles de nenu-phare lui permet en effet de répondre à diverses utilisations: un platelage bois la recouvre dans sa version de base, mais il suffit de remplacer certaines cellules pour en adapter la fonction. La toiture est par ailleurs équipée de 150 m² de panneaux solaires, délivrant une puissance moyenne de 20.000 kWh/an qui, sous un climat type européen tempéré, la rend automne énergétiquement pour bon nombre d’activités. Ainsi, nous pouvons aisément l’imaginer dans plusieurs rôles.

C’est une solution possible d’extension des ports de plaisance. En plus d’une fonction de corps-mort/ponton, elle pourrait être utilisée comme station essence, ou encore comme point de déchargement (déchets ménagers, etc.) et/ou approvisionnement (eau potable, etc.). Elle pourrait également servir de support lors de manifestations culturelles : dans le bassin de Penhoët à Saint-Nazaire par exemple…
On pourrait aussi l’imaginer dans des mers plus chaudes : elle accueillerait alors un bar flottant où l’on viendrait siroter un verre, à l’ombre ou au soleil, entre deux baignades, et pourquoi pas, un hôtel.
Et toujours avec le même objectif : offrir un maximum de services pour un impact quasi nul sur son environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s